Dans notre Maison des Enfants, (ainsi appelée par Maria Montessori), chaque enfant âgé de 3 à 6 ans peut grandir dans un cadre, un environnement spécialement aménagé pour ces besoins physiques, psychologiques et émotionnels. Une dizaine d'enfants de chaque groupe d'âges permet une bonne dynamique entre les enfants, reste souhaitable dans la mesure du possible.

 

        Bien évidemment, le mobilier est adapté à la taille et à la force des enfants. Les activités disponibles sur des étagères placées à leur hauteur leur permettent de choisir librement leur « travail » répondant à des motivations intenses, profondes.

        Chacun est libre d’utiliser autant de temps qu’il le souhaite. Pour favoriser la socialisation chaque activité est unique, ainsi les enfants apprennent à patienter. Cela met à l’épreuve leur volonté ; par exemple, celui-ci choisit le travail des barres rouges non pas pour faire comme les camarades, mais parce qu’il l’a réellement souhaité.

         Chaque activité présente un contrôle de l’erreur : principalement visuel, mais aussi mécanique et tactile. Grâce à ce matériel, l’enfant peut donc s’autocorriger, élément essentiel dans les étapes d’apprentissages.