Notre école

         

 

         Dans nos écoles, nous apprenons à respecter les diversités de chacun (mélange des âges), à faire des choix au quotidien (chaque activité est volontairement unique pour le même groupe d’enfants), à rester centré sur notre activité tout en bénéficiant des apprentissages des camarades (suivi individuel de chaque enfant).

 

               Nous leur donnons les clés nécessaires à leur épanouissement : accéder aux codes du monde dans lequel ils vont être amenés à évoluer : langage (apprendre à lire, à écrire), mathématiques (compter, additionner, soustraire, multiplier, diviser), musique (dissocier des sons, nommer, composer), biologie, géographie, arts

 

                     Tout ceci dans un climat de confiance. Chaque enfant naît avec un potentiel important de confiance en lui, à nous de devenir suffisamment vigilants pour lui laisser la possibilité de garder cet immense cadeau de la vie.

                                                   C’est dans cette perspective que nous souhaitons accueillir les jeunes enfants de notre région. Afin de pouvoir leur offrir un environnement propice à leur développement, nous avons à cœur de choisir un local vaste afin qu’il puisse contenir les nombreuses qualités du matériel. Que les enfants aient suffisamment d’espace à l’intérieur tout comme à l’extérieur pour que leur mouvement puisse être activement sollicité .

 

         Nous souhaitons dépenser notre énergie, notre savoir-faire et notre temps au service du petit enfant.

 

 

          De la marche assurée à trois ans, Maria Montessori propose à ce groupe d’âges d’évoluer ensemble ; elle l’appelle la Communauté Enfantine.

           Puis, pour la tranche d'âges 3 - 6, elle parle de "Casa dei Bambini" ou "la Maison des Enfants" dont la particularité est de grandir en apprenant à se concentrer et en s'étayant grâce à la présence du matériel qui répond aux périodes sensibles.

    L'école est ouverte le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h30.

    Au moment du repas, à tour de rôle, les enfants dressent (et débarrassent) la table, ensemble nous mangeons notre "pique-nique chaud" préalablement préparé au domicile de l'enfant.

     Des activités péri-scolaires sont proposées après l'école, jusqu'à 17h30, l'enfant y apportera son propre goûter.