Maria Montessori



                Maria Montessori est née en Italie en 1870. A l'âge de 26 ans, elle fait partie des premières femmes diplômées en médecine. Formation qu'elle complète en étudiant la biologie, la philosophie et la psychologie.

               C'est dans la clinique psychiatrique de Rome que Maria Montessori effectuera ses premiers travaux auprès des enfants déficients mentaux. L'environnement proposé est d'abord d'ordre médical puis la pédagogie devient pour Maria Montessori une réalité et une évidence fondamentale.

              En 1904, alors professeur d'anthropologie à l'Université de Rome, Maria Montessori va rencontrer deux grands médecins-éducateurs français : messieurs Itard et Seguin.

              C'est alors qu'elle comprend l'importance du mouvement, de l'activité et du développement sensoriel pour la construction de l'Intelligence. Elle fait fabriquer le matériel (alors conçu pour les enfants déficients sensoriels) utilisé par Itard et Seguin.

En janvier 1907, la première Maison des Enfants est ouverte à San Lorenzo (banlieue de Rome) pour accueillir des enfants défavorisés de 3 à 6 ans.

               C'est dans ce lieu que Maria Montessori va poursuivre ses recherches, affiner ses observations sur le comportement du petit enfant et ses besoins. Sa première découverte sera celle du "phénomène de l'attention" : "le premier chemin que l'enfant doit trouver est celui de la concentration et la conséquence de la concentration est le développement du sens social" Maria Montessori,"L'esprit absorbant".

               Sa deuxième découverte sera celle des "Périodes Sensibles". L'enfant, a un moment donné a une sensibilité particulière, éprouve un intérêt particulier qu'il va exploiter le plus précisément que l'environnement le lui permette.

              Pour Maria Montessori, l'éducation doit être comprise comme "une aide à la vie" et l'école devrait être le lieu pour contribuer au développement du potentiel humain.

             Rapidement, elle décrit dans ses ouvrages les principes de "cette éducation nouvelle". Puis elle voyage à travers le monde pour faire connaitre ses idées.

             Maria Montessori meurt en 1952 en Hollande.

Aujourd'hui, ce sont plus de 22 000 écoles Montessori dans le monde.

            De récentes recherches américaines ont permis de montrer le développement d'aptitudes ... au sein de ce type d'environnement (cf "Ecole Montessori Beauséjour de la Réunion").