La Charte Montessori

 

 

                          Tout un chacun peut se dire de pédagogie Montessori dés lors qu'il utilise tel matériel, ou qu'il adopte telle idée ...

 

                          Cependant, lorsqu'il s'agit du fonctionnement d'une structure dite "Montessori", quatre critères extrêmement importants sont à prendre en compte afin de respecter les idées de cette pédagogue en question. 

 

                          Ces critères  font l'objet d'une Charte proposée par l'AMI (Association Montessori Internationale), nous vous proposons le lien suivant pour plus d'informations : "Charte des établissements Montessori de France".

 

                           Premier critère : Les adultes éducateurs/assistants encadrant les enfants sont "impérativement diplômés par l'AMI". Ainsi, la garantie d'une bonne utilisation du matériel est fournie. C'est aussi l'assurance d'une exigence présente au niveau de la préparation de l'environnement, de la manière d'accueillir les besoins de chaque enfant. Une formation continue est aussi régulière.

 

                             Deuxième critère : Chaque groupe d'enfants est constitué de plusieurs âges "il a pour objectif de stimuler un développement normal du comportement social qui favorisera la collaboration, l'échange, et l'émulation au sein du groupe". Pour la Communauté Enfantine, le groupe d'enfants est de la marche assurée à 3 ans. Une quinzaine d'enfants évolue ensemble. Pour la Maison des Enfants, c'est entre 3 et 6 ans qu'une trentaine d'enfants apprend à grandir ensemble.

 

                              Troisième critère : "Le matériel Montessori dans son ensemble constitue des aides au développement de l'enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d'explorer le monde, de s'en saisir, et de se construire". Mise à la disposition sur des étagères à hauteur des enfants, chaque activité  est conçue pour soutenir le mouvement, l'action de l'enfant. Il se compose d'objets de la vie quotidienne, d'éléments sensoriels pour offrir les 5 sens et amener les enfants à expérimenter des concepts pas à pas. Enfin, un matériel de langage est largement présent et utilisé afin d'enrichir le vocabulaire de l'enfant, lui permettre d'exploiter les expressions orales et écrites. Quotidiennement, chaque activité est soigneusement vérifiée, complétée, propre afin d'engager les enfants dans l'exploration du matériel. Il est important que ce matériel "provienne d'un fabricant agrée par l'AMI".

 

                              Quatrième critère : "Chaque enfant doit impérativement bénéficier d'un temps d'activités autonome de 2h30 à trois heures, chaque matin et chaque après midi". "Ce qui permet le respect du rythme du travail, la possibilité du libre choix de l'activité et la concentration de l'enfant dans son activité".